Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CTEJASC
Le blog du CTEJASC
  • Le blog du CONSEIL TERRITORIAL POUR L’ENFANCE ,LA JEUNESSE, L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE Les associations de jeunesse de la Nouvelle Calédonie préparent leur participation au Premier Festival de la Jeunesse du Pacifique à Tahiti 2006
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2006

La coutûme d'arrivée

Voici le texte de la coutume dîte au nom de la délégation calédonienne lors de la cérémonie d'ouverture de lundi 17 juillet 06

Monsieur le Président du pays de la Polynésie française

Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports

Madame le Haut-commissaire

Monsieur le président de l’union polynésienne de la jeunesse

Mesdames et  Messieurs

Par ce présent, la délégation de la Nouvelle-Calédonie tient à vous montrer tout son respect, à votre pays, à ses habitants, à votre culture et à vos coutumes.

Nous sommes honorés de votre invitation et nous y répondons présent car les destins de nos pays sont depuis toujours liés.

Nous sommes ici pour répondre aux défis posés par la mondialisation, la révolution informationnelle et les formidables gains de productivité qu'elle a entraînés. Le paradoxe est éclatant : jamais les pays occidentaux n'ont été aussi riches, jamais les sociétés n'ont été aussi inégalitaires. Dans le pacifique, des milliers d'hommes et de femmes vivent dans la précarité et la marginalité.

Pour sortir de ces impasses, il est temps d'étudier de nouvelles pistes. Et nous sommes là,  à Tahiti, tous ensembles pour tenter de les explorer.

Merci de nous avoir permis de prendre la parole,

Merci à vos anciens de nous garder et puissent-ils nous éclairer dans les sentiers de nos vies futures.

Oléti.

le texte a été écrit et dit par Philippe Haocas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité