Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CTEJASC
Le blog du CTEJASC
  • Le blog du CONSEIL TERRITORIAL POUR L’ENFANCE ,LA JEUNESSE, L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE Les associations de jeunesse de la Nouvelle Calédonie préparent leur participation au Premier Festival de la Jeunesse du Pacifique à Tahiti 2006
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2006

Week-end à la Ouenghi

une grande première en Nouvelle Calédonie.

Pour préparer la participation de la Nouvelle Calédonie au festival de la jeunesse du pacifique, un grand week-end de rencontre d'échange et de réflexion à la Ouenghi à été organisé.

Plus de 80 participants dont 73 jeunes de 16 à 30 ans représentant une vingtaine d'associations de toute la Nouvelle Calédonie.

Le programme

Vendredi 31 Mars :

  • Accueil des participants à partir de 17h

  • Installation

  • coutume d'arrivée

  • Projection du film de présentation du Festival de la Jeunesse du Pacifique réalisé par l'Union Polynésienne de la Jeunesse.

  • Regroupement de la délégation et présentation du festival.

Samedi 01 avril :

  • Ateliers de discussion sur le thème de la citoyenneté.
  • Synthèse des travaux.
  • Intervention de la délégation officielle.
  • Grand jeu sur la connaissance des pays du Pacifique
  • Veillée spectacle, présentation des prestations culturelles.

Dimanche 02 avril:

  • Ateliers de discussion sur les thèmes de l'insertion des handicapés dans la société et de l'insertion sociale.

  • Synthèses des travaux.

  • Bilan du week-end et suites à donner.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour à tous,<br /> Il manque des photos de certains participants. Nous vous enverrons la liste des personnes ne s'étant pas pris en photos à la Ouenghi ou qui n'étaient sûrement pas présents. Dans peu de temps, nous contacterons également les référents de chaque association (si ce n'est déjà fait) pour obtenir d'autres informations vous concernant.<br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> Suzanne et Vaï de l'ACAF.
V
Bonjour à tous,<br /> Ce matin dans le journal d'aujourd'hui (du 25/04/06), il mentionne les deux grands facteurs qui font le développement durable à savoir le progrès social et le respect de l'environnement. C'est le coeur du problème aujourd'hui. A mon avis, si on met plus en avant le progrès social qui a permis l'installation industrielle et donc est source d'emploi et de richesses pour tout le pays, ça sera au détriment de l'environnement. Par contre, si on opte pour l'environnement, ce sera au détriment du progrès social et donc plus de chomage. On ne peut satisfaire tout le monde. La Calédonie se trouve dans une phase très difficile, elle a des choix à prendre. A l'heure actuelle, on met de côté les débats politiques et on laisse parler la science. Justement une équipe d'experts chargés de la contre-expertise sont sur le territoire pour mettre à plat leur travail d'analyse critique sur Goro Nickel et d'évoquer la toxicité du manganèse dans le milieu aquatique et l'évaluation des risques concernant le diffuseur. Pour toutes les personnes intéressées, ils tiendront une réunion publique vendredi 28 avril à 17heures à l'IRD.<br /> Bonne journée à tous.<br /> Vai de l'ACAF
V
Je pense que c'est au leader de chaque association de motiver chaque membre de son groupe. A la Ouenghi, c'était peut-être qu'un premier aperçu (je me trompe peut-être), on a entendu dire que certains ne s'intéressait que pour le voyage mais si ça se trouve, avec les réunions de travail qui vont se tenir bientôt, ces personnes changeront d'attitude et comprendront plus l'intérêt du projet.<br /> <br /> Vai de l'ACAF.
A
c't un Week En sympatique<br /> cependant, je trouve que l'ambiance amicale a mis du temps a ce mettre en place<br /> concernant les sujets je pense, qu'on aurait pu echanger l'insertion sociale et la citoyennete, car certaines personnes se sont senties agressee, ou exclues, on parle de destin commun mais certains discours etaient un peu dur, bref, cependant il fo continuer a se bouger et faire aussi attention au recrutement car justement quand on sait que certains ne sont interesse que par le voyage c'est decourageant pour le travail qu'on veut continuer apres, merci
V
Bonjour à tous,<br /> Ce samedi 22 avril, entre membres de l'ACAF, nous nous réunissons pour faire le bilan du week-end et continuer nos travaux sur le Festival.<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité