Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CTEJASC
Le blog du CTEJASC
  • Le blog du CONSEIL TERRITORIAL POUR L’ENFANCE ,LA JEUNESSE, L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE Les associations de jeunesse de la Nouvelle Calédonie préparent leur participation au Premier Festival de la Jeunesse du Pacifique à Tahiti 2006
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2006

Synthése des commentaires postés sur le Blog

Voici une synthése des commentaires et contributions déjà postés sur le blog au 29 avril.
Je les ai regroupés par thèmes et collés tel quel pour ne pas dénaturer les propos des auteurs... Ca donne des trucs parfois obscurs ou brut de décoffrage.
Je n'ai volontairement pas indiqué les auteurs pour que ce qui reste soit l'idée, rien que l'idée sans affect !

Alors bons regroupements au Nord, aux Îles et au Sud et tenez nous au courant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaires délégation et WE

1. La pluriethnicité de la délégation dans l'ensemble n'est pas très pluriethnique quand même...

2. Je pense que c'est au leader de chaque association de motiver chaque membre de son groupe.

3. Cependant pouvons nous avoir un retour du grand jeu, c'est a dire la fiche de tous les pays avec toutes les question et leurs réponses?

 

Commentaires tenue délégation :

La couleur choisie est le Bleu et le staff proposait un Tee-shirt…

1. En parlant de danse chants. il faut penser aussi a comment qu'on s'habille pour représenter la délégation d'une part dans l'aéroport puis au défile des délégations, pour ma part j'opterais pour les fille en robe popinee, et les garçons en tunique

2. Ces tenues n'ont-elles pas une connotation ethnique ?

            3. Est-ce que toutes les communautés représentant la Nouvelle Calédonie d'aujourd'hui se retrouveront en portant une                robe popinée et une tunique ?

            4. La délégation de la Nouvelle Calédonie ne doit-elle pas montrer l'exemple d'un pays où tout le monde arrive à vivre                 ensemble ?

            5. Mais je pense que cela (mettre une popinée et une tunique NDLR) ne fait que mettre une étiquette aux "kanaks".                   On doit représenter la Calédonie dans toute sa diversité et non en mettant en avant une seule communauté.

6. Tee-shirt bleu cela fera un peu groupe de japonais en voyage. Serai t'il possible d'avoir différent habits ?

7. C'est bien aussi de se mettre dans les couleurs de chaque pays d'où l'on vient, cependant ceci peut montrer 2 choses: un pays qui accepte les autres ou bien un pays qui refuse d'être uni, c'est pas facile de trouver un équilibre

 

Commentaires blog :

1. Toutes les personnes qui partent à Tahiti sont au courant de ce Blog et des nouvelles qui vont y circuler ?

2. Je voulais savoir si les personnes qui reçoivent ce message sont dispersées partout en Nouvelle Calédonie ?

3. Y a-t-il des personnes responsable de faire distribuer les nouvelles a ceux qui n’on pas Internet ?

 

Commentaires ateliers :

1. Comment allons nous procéder pour travailler sur les projets ?

2. Restons nous avec notre groupe réfèrent (FOL, AFOCAL...........)

3. L’insertion: Gardons nous les projet travailler comme cela, ou les modifions-nous ? Est-ce que le projet de la bande dessinée se fait toujours ?

4. J’ai surtout bien aimé l'atelier insertion. je trouve toutefois dommage qu’on n’est pas eu un échange en grand groupe. J’espère qu'on nous les fera parvenir soit par mail, ou par courrier.

5.   Concernant les sujets je pense, qu'on aurait pu échanger l'insertion sociale et la citoyenneté, car certaines personnes se sont senties agressées, ou exclues, on parle de destin commun mais certains discours étaient un peu durs,

            6. La citoyenneté : Il faut au moins que l'Accord de Nouméa soit mis en évidence de n'importe quelle forme. Il                    faut vraiment que la délégation calédonienne soit soudée et solidaire, qu'elle montre que la Calédonie a des valeurs                 qu'elle veut défendre.

 

Proposition pour ateliers :

            1. Améliorer, trouver d’autre façon de présenter les thèmes déjà travaillés à la Ouenghi pour pouvoir les présenter                       correctement à Tahiti.

2. Voici quelque idées pour présenter la citoyenneté :

- En forme de jeu, un jeu de l’oie en grandeur nature avec des questions, des gages, des minis conférences tout ça en plusieurs langages ou deux Anglais Français.

- Comme une enquête policière ; un jeune vagabond qui soit disant est un voleur d’identité. Un détective le poursuis sur les soit disant identité qui volerai. Le détective se rend compte que ce n’est qu’un voyageur et que lorsque qu’il rencontre une personne différente il apprend tous de lui et donc connaît sont identité.

- En pièce de théâtre pour les mordu moi ça m’intéresse bien le théâtre.

- En grand mur d’expression avec dessin, texte fait sur tissu.

3. Ce que je propose comme idée c'est que l'on remettre a plat sur quoi on a travaillé et créons des ateliers. Les personnes choisiront le thème sur laquelle ils veulent travailler. La province nord peut faire de même et nous pourrions présenter différente chose au festival de Tahiti.

4. Pourquoi ne pas profiter des 2 week-end de 3 jours à savoir le samedi 29 avril et le samedi 6 mai pour poursuivre nos travaux ? C'est une proposition. Ou bien les mercredis en soirée ?

 

Contribution Développement Durable :

Deux grands facteurs font le développement durable : le progrès social et le respect de l'environnement. C'est le coeur du problème aujourd'hui. A mon avis, si on met plus en avant le progrès social qui a permis l'installation industrielle et donc est source d'emploi et de richesses pour tout le pays, ça sera au détriment de l'environnement. Par contre, si on opte pour l'environnement, ce sera au détriment du progrès social et donc plus de chômage. On ne peut satisfaire tout le monde.

       La Calédonie se trouve dans une phase très difficile, elle a des choix à prendre. A l'heure actuelle, on met de côté les            débats politiques et on laisse parler la science. Justement une équipe d'experts chargés de la contre-expertise sont sur         le territoire pour mettre à plat leur travail d'analyse critique sur Goro Nickel et d'évoquer la toxicité du manganèse dans le         milieu aquatique et l'évaluation des risques concernant le diffuseur.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je rejoins Pascal sur le fait que le nickel est bien la derniere idée sur le dévelloppement durable je dirai meme qu'il faudrai l'oublié. Il faut qu'on regarde autour de nous sur les pays qui ont exploité des minerai lourd ou autre et cela pour un temps eh bien maintenant il sont dans la M..... et bien sur les requins sont partis ailleur......<br /> <br /> Ohhhhh bien sur on aura les contres expretises des soit disant polluant ou les norme qui sont je dirai politico-economiquement correct mais blablabla on va rajouter des filtres et tout le tralala pour que cela rentre dans la norme et qui fais bien devant le peuple mais les filtres il faudra bien les changer ou les nettoyer et ou cela sera deposer? Ne soyont pas aveugle toute mordenisation ou toute industrialisation aura un impact sur la santé humaine, physique et aussi moral.<br /> N'oublions pas tout le coté pervers des societés moderne qu'elle tente d'ignorer mais qui sont pourtant bien présente, alcool,drog, violence, prostitution, choc culturel ...........<br /> <br /> il faut qu'un pays vise a se diversifier sur des activités écologique et communautaire, tant qu'on ne reviendra pas sur le partage l'humanité en patira. moi aussi je viens d'un pays qui a tous (soit diasant) et bien je peux vous dire qu'il est plus pauvre qu'un petit village d'afrique qui se suffit a lui meme (par experience).<br /> <br /> le coté créatif que chacun de nous n'exploite pas assez est en train de disparaitre sous le confort de la mordenité. <br /> <br /> Je pourrai laisser tomber mon clavier hyper moderne et aller vivre comme je le voudrai tant..... dans un arbre ou une cabanne et me suffir a moi meme et mon entourage.... ma question est encore de savoir si un désir de vivre comme cela serai un meilleur example pour réveiller la créativité des autres ou alors il faut aller combatre les requins et leur mettre des regles a respecter pour qu'un jour puisse exister ces petit havre de paix avec tout le bonheur de la musique, chant, dessin, sculture,danse, jeux ............. je pense que les deux doit etre present mais cela reste dure a mettre en oeuvre.<br /> <br /> l'hutopie c'est de croire que rien ne va changer<br /> <br /> bon je vais voir ce que dis le site de pascal <br /> <br /> tata a tous a bientot <br /> Olivier
P
D'abord merci Aline pour ton apparition sur le blog, mais désolé de te décevoir, je ne suis pas l'auteur de la contribution sur le DD, j'ai juste mis en ligne une synthèse des anciens commentaires pour pas que ça se perde car un blog, c'est un truc ou plus le temps passe, plus les trucs lointains s'oublis...<br /> <br /> Ceci dit, par rapport aux commentaires des unes et des autrEs (beaucoup de filles sur le blog, mais peut de mecs sur ce sujet), je vous inviterais en préalable à l'exposer de mon avis sur la question à cliquer sur le lien ci-dessous. C'est un florilége de l'utilisation du Développement Durable par les plus gros pollueurs de la planéte et ça fait réfléchir sur ce qui est sous-tendu derriere ce terme très politiquement correct.<br /> <br /> C'est du genre " Le développement durable est pour l'entreprise un mode d'expression de sa liberté. "<br /> Site Internet du Medef.<br /> http://www.decroissance.org/ puis cliquez sur la gauche de la page sur "Betisier du Développement Durable"<br /> <br /> Pour faire court, concernant l'environnement, la question de société se pose à 2 niveaux :<br /> <br /> -Au niveau de l'individu, ses actes et comportements. Pour cela il est effectivement important d'eduquer au respect de l'environnement par tous les moyens, et ce que nous faisons avec les colos en est un efficace. Il faut que chacun de nous accepte de revoir même son propre comportement mais en allant jusqu'au bout des choses. La planéte se meurt à grande vitesse, l'heure n'est plus aux rafistolages, il faut revoir complètement notre mode de vie. Déjà certainnes îles du pacifiques, hier habitées, sont recouvertes par la montée des eaux dûe au trou de la couche d'ozone qui fait fondre les glaces et augmenter le niveau des océans. La civilisation du chacun pour soi avec sa grosse bagnole (et ce n'est pas l'apanage des européens, il suffit pour s'en convaincre de faire un tour à la côte blanche le samedi soir et de voir la folie Tuning...) est un non sens. On ne doit pas se renvoyer la balle, on est tous chacun un peu responsable. ceci dit certains par leurs responsabilité collective (les chefs d'entreprises très polluantes par exemple) le sont plus que d'autres mais cela n'empêche pas les autres de participer à leur niveau aux efforts de preservation de l'environnement. Et on en arrive à ceux plus résponsables...<br /> <br /> -Au niveau collectif, c'est à dire au niveau des choix de sociétés que nous faisons, choix de société qui concrétement sont des orientations encadrées par des lois, nous ne devons pas compter sur un esprit sympa de chefs d'entreprises qui seraient super vachement conscientisés par la question... Ils agissent dans un système, le libéralisme (pour faire simple, le libéralisme c'est le moins de lois possibles pour ne pas entraver la liberté d'entreprendre qui créera des emplois qui seront source de bonheur pour les ceusses qui n'entreprennent pas, cause toujours tu m'interresses) qui s'adapte aux lois qu'on lui impose et les exploite pour faire un maximum de fric. En l'occurence, avec le phénomène de mondialisation, de moins en moins de lois et de plus en plus la loi du plus fort...<br /> L'environnement c'est une contrainte pour l'entreprise et ça le sera toujours. Ca la rend moins compétitive. Il faut donc imposer ces lois contre l'interet de ceux concernés et qui vont y perdre en fric dans leur porte monnai à la fin du mois. Mais pour cela faut il encore avoir les infos qui permettent d'envisager ces lois...Les interets sont à un tel niveau en ce qui concerne la mine (on joue dans la cour des super grands genre multinationales et tout)que nous avons bien du mal à avoir un avis éclairé. En attendant, par définition, la mine est la dernière des activités durables puisqu'il s'agit d'exploiter une ressource non-renouvelable. On peut faire le choix de l'exploitation minière au nom de l'emplois qui va être créé, mais avons nous vraiment une transparence qui nous permette de choisir en connaissance de cause ? Il aura fallut des actions très violentes pour que des associations obtiennent dse information qu'elles avaient légitimement le droit de demander...<br /> Poussons même le raisonnement plus loin, des emplois pour quoi faire ? Prendre un crédit pour s'acheter une grosse bagnole bien à Soi... Et en disant cela on a rien dit car dans le même temps des gens ont trop souvent la gamelle vide et aimeraient bien avoir même quelques miettes du gateau de nickel, et je suis aussi le premier a avoir une grosse bagnole bien à Moi ! Ce pays posséde suffisament de richesse pour les répartir plus équitablement sans hypothequer l'avenir. Mais Tout le monde n'est pas pret à partager. Il suffit de regarder les impots quasi inexistant et pourtant moyen le plus équitable de répartir les richesses d'un pays.<br /> <br /> Je m'arréte là pour aujourd'hui, mais le sens de mon commentaire, c'est : du développement pour quoi faire? Créeons nous du bonheur. Je viens d'un pays très développé, la zoreillie, ou le nombre de gens qui prennent des antidepresseurs est l'un des plus élevé de la planéte.<br /> A quoi bon quand dans le même temps la planéte se meurt...<br /> <br /> Tata tout le monde<br /> Pascal la FOL
A
je suis d'accord avec toi qu'il faut faire attention a notre nature, cependant regarde autour de nous les "betises de l'homme" comme par exemple bruler des pneus, c une des choses les plus toxiq q je connaisse ne serais ce pr l'homme lui meme ds un premier temps, pui aussi pour la couche d'ozone car nous nous sommes sur une il donc la montee des eaux en le verra venir avec ses consequences. Ensuite d'apres un de mes prof, quand la foret de la coulee a brulee, on a detruit plus d'hectare en une "connerie" que l'exploitation des mines depuis sa creation (car entre temps il y a eu la poilitique de revejetalisation) en une semaine destruction pire q l'exploitation miniere, bref ce qu'il faudrait avant tout c' plus de sensibilisation a la nature endemiq dans les ecoles primaire, car meme moi je ne connais pas tous les arbre et encore moin les reconnaitre il faudrait q toute personne puisse avoir une formation sur la protection de l'environement, et surtout pour nous qui travaillons avec des enfants en centre de vacances.
A
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi scalpa, si nous privilégions l'environnement cela entraînera la création d'arrêté, et de lois sur des normes environnementales à respecter dans notre pays. Cela obligera les multinationnales et tout les autres entreprises affectant notre environnement avec leur production à investir dans le respect de ces normes environnementales, cela signifie: plus d'emplois générer!!!<br /> <br /> Encore faut-il que tout le monde se lève et réclame le respect de notre environnement et celui de nos futurs enfants, et réclame des lois pour éviter les abus!<br /> Car seule dans notre belle démocratie des lois respectées au dessus de tous pourront minimiser le déclin de notre environnement.
Publicité