Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CTEJASC
Le blog du CTEJASC
  • Le blog du CONSEIL TERRITORIAL POUR L’ENFANCE ,LA JEUNESSE, L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE Les associations de jeunesse de la Nouvelle Calédonie préparent leur participation au Premier Festival de la Jeunesse du Pacifique à Tahiti 2006
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2006

Les chiffres clés du dév dur'

Chiffres tirés de l’atlas mondial du développement durable, auteur : Anne-Marie Sacquet, collection Atlas/monde, coédition Autrement/ Le Comité 21, dépôt légal : février 2006

-    en 2050, les pays en voie de développement représenteront plus de 85% de la population mondiale
-    urbanisation : il y a sur Terre 6 millions de nouveaux citadins par an, ce qui équivaut à la création chaque mois d’une ville Paris.
-    Empreinte écologique : actuellement il faudrait ? planètes pour ….satisfaire les activités humaines. Sans changement de cap radical, cette surconsommation globale conduira à l’épuisement de la planète : le PIB ne doit plus être le seul outil de mesure de la santé d’un pays !
-    l’eau contaminée, premier facteur de mortalité dans le monde
-    un américain utilise en moyenne 600 litres d’eau potable par jour, un Européen 250l, un africain 30, un Calédonien ?
-    les dégazages polluent 10 fois plus que les marées noires

-    les émissions de souffre provoquent des pluies acides et dégradent la qualité de l’air e de l’eau avec de graves impacts sur la santé
-    les pollutions chimiques ne s’arrêtent pas aux frontières : on a retrouvé des traces de DDT dans la graisse des pingouins d’Antarctique.
-    Au cours du XXI siècle la température pourrait augmenter de 2 à 6°C. les coupables : les émissions de gaz à effet de serre (transports+chauffages+climatisation+agriculture+industries = CO2 + méthane+ CFC+ oxydes d’azote). Les conséquences : immersion des zones littorales et des îles, augmentation des phénomènes climatiques extrêmes (inondations, sécheresse et incendies, tempêtes). Signature  et application du protocole de Kyoto en NC. Les 2/3 des îles du Pacifique sont concernées par les risques d’immersion dus au réchauffement du climat.
-    consommation et production énergétiques : politique de production d’énergies renouvelables et application du principe pollueur-payeur
-    l’automobile consomme 4 fois lus d’énergie par passager que les transports en commun
-    selon l’OMS la pollution liée aux transports provoque chaque année 500000 morts et 4 à 5 millions de nouveaux cas de bronchites chroniques = la pollution automobile tue plus de personnes que les accidents de la route.
-    La surpêche d’aujourd’hui compromet la pêche de demain : quelle réglementation pour la ZEE autour de la Nouvelle-Calédonie ?
-    Mangroves : les mangroves bordent 8% des côtes mondiales et ¼  du littoral tropical. Ces écosystèmes forestiers sont indispensables à la bonne marche de la pêche tropicale et à la stabilisation du littoral. Depuis les années 80 la moitié des mangroves a disparu.

-    Coraux : à la fin des années 2000, 27% des récifs mondiaux avaient définitivement disparu. Principale cause : l’augmentation de la température de la mer, pollution par les sédiments et engrais, surexploitation du littoral. Encore 14% des récifs risquent de disparaître d’ici 20 ans.
-    Désertification = dégradation de terres productives par : précipitations trop faibles, exploitation destructrice. Sur terre chaque année une superficie équivalente à celle de la Belgique est atteinte par la désertification.
-    Aujourd’hui, seules 2% des forêts dans le monde sont certifiés.
-    Les forêts couvrent 30% de la superficie terrestre de la planète. Elles abritent une grande partie de la diversité biologique et contribuent à stocker les émissions de CO2. Or, le feu, l’agriculture, l’exploitation du bois et les violentes tempêtes font que 10 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année.
-    Biodiversité : 2 à 3 espèces animales ou  végétales disparaissent toutes les heures, à ce rythme, la moitié des espèces de la Terre auront disparues au cours du XXIe siècle. Les coupables : disparition des habitats naturels, trafic d’animaux, démographie galopante.
-    agriculture : avant 2025, il faudra augmenter de 40% la production de céréales pour répondre aux besoins alimentaires de la planète.
-    Les pesticides et les engrais chimiques polluent l’eau et les sols avec de graves répercutions sur la santé humaine (stérilité, cancers …) et appauvrissement des sols.
-    Le principe de précaution prend avec les OGM tout son sens : peut-on prendre le risque de développer une technologie sans en connaître les impacts sur la santé et sur l’environnement ? les conséquences déjà connues des OGM sont : menaces sur le patrimoine vivant et la diversité génétique.

-    Augmenter les rendements sur une base génétique traditionnelle, en ayant recours notamment à l’agriculture biologique et à l’agro-écologie, peut suffire dans de nombreux cas à doubler la production
-    L’avenir du déchet, c’est sa disparition.
-    Corruption : la page 69 du document est à lire dans son ensemble tant elle est éloquente !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité