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Le blog du CTEJASC
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  • Le blog du CONSEIL TERRITORIAL POUR L’ENFANCE ,LA JEUNESSE, L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE Les associations de jeunesse de la Nouvelle Calédonie préparent leur participation au Premier Festival de la Jeunesse du Pacifique à Tahiti 2006
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5 juillet 2006

Informations pratiques concernant le festival

Un festival sans tabac, sans alcool, sans drogue et sans pratiques sexuelles à risque

Plus de 1 000 participants âgés de 16 à 30 ans, provenant de tout le Pacifique, se sont inscrits au festival !

Le Festival de la jeunesse du Pacifique aura lieu au Centre culturel à Papeete, sur le front de mer. Le Bureau d’information, où seront prises les inscriptions, sera situé à l'entrée principale du Centre. Il sera ouvert de 9 heures à 15 heures durant le week-end précédant le début du festival. Pendant le festival, il sera ouvert tous les jours de 8 heures à 16 heures.

À votre arrivée

Vous serez accueilli à l'aéroport par les responsables d'associations tahitiennes de jeunes faisant partie du comité d'accueil du festival. Ils vous accompagneront jusqu'à votre lieu d'hébergement. Les jeunes participants et les chefs de leur délégation seront logés dans l’un ou l’autre des établissements scolaires ci-après :

  • Collège Tipaerui pour les filles

  • Lycée Gauguin pour les garçons

Ces établissements sont situés à proximité du Centre culturel, où se tiendra le festival (à 5-7 minutes du Centre à pied). Pour des raisons de sécurité, les salles de classe où vous logerez seront fermées à clef de 8 h 30 le matin à 16 h 30 l'après-midi et de 19 h 30 à 21 h 30 le soir. Un agent de sécurité patrouillera dans la journée pour assurer la sécurité de vos biens.

Le chef de la délégation de votre pays ou Territoire recevra les cartes d'accréditation de tous les membres et les tickets-repas, ainsi que les bons qui vous permettront de retirer le dossier du festival, qui contient tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Ce dossier peut être retiré au bureau d'accueil.

Le festival débute le lundi 17 juillet à 8 heures du matin. Si vous arrivez avant cette date,  saisissez cette occasion pour visiter Papeete, faire la connaissance des autres participants et vous familiariser avec le programme du festival, afin de décider quelles sont les activités auxquelles vous souhaitez participer.

Repas

Vous pourrez vous restaurer dès votre arrivée. L’espace restauration est situé sur le site du festival (voir le plan). Veuillez noter que pour la journée de la jeunesse (jeudi 20 juillet), le déjeuner sera servi à Mo’orea, île-sœur de Tahiti.

Trois repas seront servis par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.

  • Petit-déjeuner : de 6 h  à 8 h.

  • Déjeuner : de 11 h 30 à 13 h 30.

  • Dîner : 18 h 30 - 20 h 30 (cet horaire est sujet à modifications en fonction des cérémonies et des invitations auxquelles les participants seront conviés).

Pour être servi, vous devez vous munir de votre ticket-repas.

Règles à observer durant le festival

Votre carte d'accréditation est très importante ! Vous devez la présenter pour pouvoir accéder aux principaux sites où se tiendra le festival et entrer dans l’établissement où vous êtes hébergé. Veillez donc à ne pas perdre votre carte. Toutefois, si cela vous arrivait, rendez vous au bureau d'accueil, où une autre carte vous sera délivrée.

Si vous devez vous rendre dans l’établissement où vous logez dans la journée, veuillez vous mettre en relation avec l’agent de sécurité.

Veuillez noter que le comité organisateur n'est pas responsable de vos biens personnels durant le festival.

À partir de 23 heures, vous êtes prié de ne plus faire de bruit, par égard pour la population locale.

Vous logez dans un établissement scolaire encore en service !Veuillez par conséquent respecter ce lieu et, à votre départ, le laisser dans le même état où vous l'avez trouvé.

Le site du festival de la jeunesse du Pacifique a été déclaré non-fumeur, et ni l'alcool ni la drogue n’y seront tolérés. Il est interdit de fumer, de consommer des drogues illicites ou de boire de l'alcool, que ce soit sur le site du festival ou là où vous êtes logé.

Que dois-je apporter à Tahiti ?

Les jeunes participants et les chefs de délégation qui seront logés dans les établissements scolaires devront apporter leur couverture, leur drap et leur oreiller.

En juillet, à Tahiti, les températures sont agréables dans la journée, mais les nuits sont fraîches. Munissez-vous donc de vêtements adaptés, en particulier pour la nuit.

Les produits de consommation courante coûtent cher en Polynésie française. Organisez-vous bien de façon à apporter tout ce dont vous avez besoin, pour ne pas devoir acheter sur place.

Quelles seront les activités organisées durant le festival ?

Les activités sont classées en six catégories.

  1. Six séances plénières sont proposées au programme:

  • Accès à l’éducation et à la formation pour tous

  • Insertion sociale et professionnelle

  • Santé

  • Développement durable

  • Égalité pour tous et diversité culturelle

  • Bonne gouvernance, citoyenneté active et promotion de la paix

Ces séances fourniront le cadre des conférences, ateliers et séminaires. Elle seront l'occasion pour tous les participants de prendre connaissance de l’éventail de questions qui se posent en relation avec chacun de ces thèmes.

  1. Dix-sept conférences sont prévues autour des neuf thèmes qui sont proposés pour le festival. Chaque conférence accueillera un orateur invité de renom, qu’il s’agisse du défenseur d’une cause donnée, d’un spécialiste ou d’une personne éminente à l’échelon régional ou mondial. Chaque conférence n’aura lieu qu'une seule fois durant le festival : par conséquent, ne les manquez pas !

  2. Les ateliers sont conçus pour être dirigés et organisés par les jeunes, et axés sur la jeunesse. Ce sont des espaces et des forums interactifs pour les jeunes, qui doivent permettre à ceux-ci de participer aux activités et d’échanger des idées. Ils seront animés par des responsables d'associations de jeunes et permettront de présenter des activités qui sont menées actuellement dans la région. Les participants auront l'occasion de faire part de leur expérience et de leurs réalisations. Et surtout, ils rédigeront la Charte de la jeunesse du Pacifique, en se fondant sur les faits saillants, les engagements et les recommandations qui se dégageront de ces ateliers.

  3. Les séminaires sont l’occasion pour les jeunes participants de tirer les enseignements de professionnels et d'experts spécialistes de questions spécifiques telles que le VIH, les ressources marines et l'éducation communautaire.

  4. Les soirées culturelles sont destinées à tous. Profitez-en bien !

  • Cérémonie d'ouverture (lundi 17 juillet) : cet événement associera toutes les délégations. Veuillez choisir deux représentants de votre pays ou Territoire. Ils seront chargés de porter le drapeau et la bannière de votre pays.

  • Nuits polynésienne et micronésienne (jeudi 20 juillet) : il est demandé à chaque délégation de la Polynésie et de la Micronésie de monter un spectacle de 10 à 15 minutes, qui sera présenté à cette occasion.

  • Nuit mélanésienne (vendredi 21 juillet) : il est demandé à chaque délégation mélanésienne de monter un spectacle de 10 à 15 minutes, qui sera présenté à cette occasion.

  • Cérémonie de clôture (samedi 22 juillet) : pour cette dernière soirée, un feu d'artifice sera tiré.

  1. La journée récréative à Mo’orea et la journée de la jeunesse (jeudi 20 juillet) seront l'occasion de se divertir et de se rencontrer, en marquant une pause au milieu des activités officielles du festival. Ce jour-là sont prévus des visites culturelles, des jeux récréatifs sur la plage, ainsi qu'un délicieux déjeuner.
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