Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CTEJASC
Le blog du CTEJASC
  • Le blog du CONSEIL TERRITORIAL POUR L’ENFANCE ,LA JEUNESSE, L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE Les associations de jeunesse de la Nouvelle Calédonie préparent leur participation au Premier Festival de la Jeunesse du Pacifique à Tahiti 2006
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2006

Un accueil chaleureux

Le samedi 16 à 8h20. Notre arrivée à Tahiti s'est bien passé, nous avons été accueillis au son des Yukulélés et avec des colliers de fleurs. Nous avons été conduit à l'hébergement, le Lycée Paul Gauguin pour les garçons et un collège attenant pour les filles après avoir fait un geste à l'un des responsables de l'UPJ, nous avons été invité à boire le café. Le reste de la journée à été consacré pour certains à la découverte de Papeete et sieste pour les autres. Certains d'entre nous, en ont profité pour retrouver des membres de leur famille.

Le dimanche, la cotisation d'une cinquantaine de personnes de la délégation de Nouvelle Calédonie a permis la location d'un truck (Bus, ici, en Polynésie) pour faire le tour de l'île. Ce tour de l'île nous a permis de faire plus connaissance avec l'île qui nous accueille et les questions posées au chauffeur et à l'accompagnateur nous ont permis d'en apprendre plus sur la Polynésie Française sur le plan géographique, démographique, politique et culturel.

Les autres délégations sont arrivé au fur et à mesure du week-end.

Dimanche soir la quasi totalité des délégations étaient arrivées. Nous sommes environ 1.000 personnes représentants 27 pays ou territoires du Pacifique. Ici, nous parlons quatre langues. L'anglais est la langue la plus parlée, viennent ensuite le tahitien, le français et l'espagnol (pour Rapa Nui, l'île de Pâques).

Ce week-end nous a permis de prendre nos marques avant le début du festival. Nous avons pu récupérer du voyage et du décalage horaire (-21 heure).

Nous sommes fin prêt pour le festival !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hey oui ca va faire 3 semaine qu'on est revenus mais une partie de nous a change, c'etait genial.<br /> Que de bon souvenir encree en nous, que ce soit les echanges, les ateliers, on a pu discuter entre nous les jeunes et exposer nos problemes, maintenat reste a nous de changer les cours des choses, apres la parlote, l'action.<br /> Je n'oublierais pas ce festival et moi aussi j'ai des idees pour des atelier pour 2009 a fiji dc je veux bien avoirs le mail du delegue de fidji.<br /> Pour les foto c' note on va essayer de te faire ca pour le coktail c'est bon?<br /> mais voila, on en parle tout les jours de cefestival a chaque fois que l'on rencontre un membre de la delegation.<br /> Bisous tout le monde, nana, et a vendredi 25
S
Pour moi tout c'est bien déroulé malgrès la charge de travaille (Déléguée Junior oblige).<br /> Je pense franchement que la calédonie n'a rien a envié à TAHITI. Les paysages: on en a de + beau ici, les politiques: nos vieux (JM TJIBAOU et Y YEWENE) ont su bien gérer la réconciliation entre nous mélanésiens et eux européens, la culture: beaucoup + diversifiée chez nous...Parce que je ne sais pas pour vous mais au bout de 5 j, j'en avais marre de la danse, la musique et la bouffe tahitienne...( surtout que je n'ai pas pu trouver de nems signe de ce nom).<br /> Pour 2009, à FIDJI, j'espère que nous traiterons en ateliers des pbs de logement (surtout pour nous les jeunes qui n'avons pas forcement les moyens de louer un appart, c'est encore pire quand il est étudiant...) Un autre problème aussi: la prévention routière. Ce ne sont que des idées, si vous avez besoin du contact du délégué junior de FIDJI: je l'ai.<br /> Autre chose: pour l'après TAHITI, la chanson de lélé a tellement fait battre des coeurs que j'aimerais qu'elle devienne officielle... s'il est d'accord et si les politiques veulent bien nous donner un coup de main pour le financement d'un single, par exemple.<br /> Enfin j'espère que toute ( ceux des iles aussi bien sur)la délégation se reunira pour la journée jeunesse dans le Nord. En tout cas, on se donne RDV là haut.<br /> Bon je vais arréter là. J'ai mal au doight à toujours taper sur ce clavier.<br /> Sur ce gros bisous à tous.<br /> <br /> PS: Message pour Marie, Sandrine et Sylvie:<br /> Pouvez vous me faire une copie des photos que vous avez prise. Laisser la moi à l'ACAF pour quand je redescends.<br /> <br /> IAORANA tout le monde et à bientôt.
Publicité